Formations de perfectionnement en Médecine Traditionnelle Chinoise

Harmonisation des chakras par les huiles essentielles



Il s'agit ici de mélanges d'huiles essentielles destinés à activer et harmoniser chacun des 7 chakras principaux.


A - PRINCIPES D'UTILISATION


1. Ordre de travail sur les chakras


J'ai choisi de ne pas indiquer de protocole particulier car chacun peut avoir une manière différente de travailler sur les chakras et l'inspiration du moment peut aussi vous guider. Et on et bien sûr choisir de ne travailler qu'un seul chakra. Toutefois, je conseille de travailler chaque fois sur plusieurs chakras à la fois, afin de permettre une harmonisation d'ensemble, de préférence les chakras ci-dessous dans l'ordre ascendant, du bas vers le haut, de la Terre vers le Ciel :

 

1. Chakra racine
2. Chakra sacré
3. Chakra solaire
4. Chakra du Coeur
5. Chakra du 3ème Œil

 

Et bien sûr, ce n'est pas parce que les chakras de la gorge et le chakra coronal ne sont pas inclus dans cette liste qu'il ne faut pas travailler dessus! C'est simplement que sauf problématique particulière, on peut se passer dessus dans le cadre d'une harmonisation générale. De plus, le mélange appliqué sur le 3 Œil va aussi agir sur le chakra coronal; mais encore une fois, ça n'empêche pas d'appliquer 2 ou 3 gouttes du mélange sur le chakra coronal aussi pour finir le soin.


2. Composition des mélanges


Pour le chakra racine, le chakra du 3ème Œil et le chakra coronal, on utilise les mélanges d'enracinement et d'ouverture de l'esprit, composé chacun de 3 huiles essentielles pures, c'est à dire non mélangées avec une huile végétale.


Pour tous les autres chakras, on réalisera le mélange en mettant dans une flacon compte-gouttes vide de 15ml le nombre de gouttes indiqué pour chaque huile essentielle, puis en remplissant le reste du flacon avec l'huile végétale indiquée. En cas d'indisponibilité ou de contre-indication médicale, toutes ces huiles végétales peuvent être remplacées par de l'huile végétale de jojoba, qui a l'avantage d'être neutre et de ne pas laisser de film gras sur la peau, tout en la nourrissant.


3. Application des mélanges


Pour le chakra racine, le chakra du 3ème Œil et le chakra coronal, où la surface d'application est très réduite, on n'applique que 1 à 3 gouttes du mélange pur.


Pour tous les autres chakras, appliquer sur le chakra 10 à 20 gouttes du mélange associé et masser doucement pendant quelques secondes, voire quelques minutes.


Lorsqu'on applique le mélange d'huiles essentielles, il est bien d'envoyer l'énergie par les mains avec l'intention d'activer ce chakra, pas machinalement ou seulement mentalement, mais en y mettant tout son cœur, en étant totalement présent, comme si la personne était notre propre enfant, qu'on l'aime d'un amour inconditionnel et qu'on agisse pour son évolution, pour sa reconnection à la source. Bref, il s'agit littéralement d'une bénédiction, chakra par chakra. Vous pensez peut-être que cela n'a aucune importance? Faites le test! Appliquez mécaniquement les huiles essentielles sur les chakra et faites le comme je viens de le décrire; comparez alors et sentez la différence...


4. Précautions d'emploi


a - Problèmes de photo-sensibilisation


Dans les mélanges d'huiles essentielles indiqués pour le chakra solaire et pour le chakra du Cœur, il y a des huiles essentielles photo-sensibilisantes. Dans les heurs qui suivent le traitement (et même toute la journée pour ne prendre aucun risque) Il faut donc éviter d'exposer les zones traitées à la lumière après le traitement, que ce soit la lumière du soleil ou une lumière d'intérieur. Sinon, cela peut entrainer l'apparition de tâches cutanées brunes, très difficiles, parfois impossibles à faire partir.


b - Problèmes d'allergies


Dans le mélange indiqué pour le chakra sacré, il y a de l'huile essentielle de Cannelle de Chine, qui est dermo-caustique et certaines personnes peuvent y être allergiques, même à faible dose. Il n'a pas de risque, si ce n'est l'apparition de plaques rouges sur la zone d'application, parfois associées à une sensation de brûlure; Cela peut aussi chez certains sujets déclencher une crise d'urticaire. Tout ça n'est pas très grave, mais ce n'est quand même pas agréable et certainement suffisant pour gâcher le soin !

 

Il faut donc demander à la personne si elle a une allergie connue à la Cannelle. Pour les personnes qui sont rousses, il vaut généralement mieux s'abstenir, même s'il n'y a pas d'allergie connue; ce sont des peaux qui sont très sensibles. Et s'il y a le moindre doute, remplacez l'huile essentielle de Cannelle de Chine par de l'huile essentielle de gingembre.

c - Contre-indications:

 

L'application de ces mélange d'huiles essentielles sur les chakras est contre-indiquée pour les enfants au dessous de 7 ans, pour les femmes enceintes et pour toute personne ayant une problématique médicale pour laquelle l'une au moins des huiles du mélange est contre-indiquée. En cas de doute, demandez un avis médical.


B - COMPOSITION DES MELANGES


1. Chakra racine:


Pour le premier chakra, le chakra racine, on peut utiliser le mélange d'enracinement que j'ai donné dans le protocole de réveil des énergies et procéder de la même manière. L'exercice de respiration profonde en position assise (ou debout) n'est pas obligatoire, mais il est souhaitable. Si on applique ce mélange à une personne couchée sur le dos, on peut aussi lui faire faire ces respirations profondes dans cette position. Après, tout dépend du temps dont on dispose.


On pourrait aussi appliquer un peu du mélange de tonification sur la région des lombes, mais à mon sens, ce n'est pas nécessaire. Ou alors, pour faire simple, on peut simplement appliquer dans la région des lombes (autour du 4 DuMai) quelques gouttes d'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas ou d'Epinette Noire.


2. Chakra sacré:


Huiles essentielles :

 

Santal                   30 gouttes
Ylang ylang            20 gouttes
Kunzea                  20 gouttes
Bois de rose           10 gouttes
Cannelle de Chine   10 gouttes
Encens oliban         10 gouttes

 

Huile végétale : Nigelle noire


3. Chakra solaire

 

Huiles essentielles :

Basilic exotique         30 gouttes
Fenouil doux             20 gouttes
Petit grain bigarade   20 gouttes
Cardamome              20 gouttes
Gingembre                20 gouttes
Citron                       10 gouttes

 

Huile végétale : Arnica


4. Chakra du Cœur

 

Huiles essentielles :

Lavande                    40 gouttes
Mandarine                 30 gouttes
Fragonia                    20 gouttes
Rhododendron           20 gouttes
Rose                          5 gouttes
Lotus                         5 gouttes

 

Huile végétale: Millepertuis


5. Chakra de la gorge


Huiles essentielles :

 

Laurier noble               40 gouttes 
Myrte verte                 20 gouttes
Sauge sclarée              20 gouttes
Romarin à cinéole        20 gouttes
Eucalyptus radié          20 gouttes

 

Huile végétale : Millepertuis


6. Chakra du 3ème Œil et chakra coronal


Pour le chakra racine, le chakra du 3ème Œil et le chakra coronal, on utilise le mélange d'ouverture de l'esprit donné dns l'article sur lréveil des énergies.





Téléchargez l’article entier